L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Tout n'est pas bon dans le jambon!

Le jambon est un des produits phare de la consommation des Français, notamment en sandwich. Mais quand on est dans le rayon "jambon" du supermarché, on voit qu'il en existe de plusieurs sortes, mais lequel choisir?

 

Voici quelques clés pour faire son choix:

Il faut savoir qu'il existe 3 qualités jambon cuits: le standard, le choix et le supérieur. Toutes les autres appellations et références sur les paquets ne sont pas gage de qualité. Ce n'est pas la marque non plus qui garantit le savoir-faire et la qualité.

Pour obtenir du jambon, il faut faire cuire une certaine partie du porc dans un bouillon. Le jambon contient donc (de part sa cuisson et le fait que ce soir du muscle) naturellement de l'eau. Mais certains industriels ajoutent volontairement de l'eau dans le jambon pour retirer plus de bénéfices (le consommateur achètera de l'eau au prix de la viande!).

 

Voici comment comprendre les étiquettes et les différentes qualité du jambon, pour savoir ce que l'on achète vraiment: viande, eau, additifs...

 

  • Le jambon supérieur

Le jambon supérieur est le jambon qui contient le moins d'eau, autour de 10%. Il ne contient pas de gélifiant ou polyphosphates, produits servant à fixer l'eau dans le jambon. La viande utilisée pour faire ce jambon se situe dans la cuisse arrière du porc.

 

 

  • Le jambon choix

C'est un jambon de qualité intermédiaire. Il peut contenir des gélifiants et polyphosphates.

 

 

  • Le jambon standard

Ce jambon peut contenir jusqu'à 40% d'eau! Évidemment fixée dans la viande par des polyphosphates et gélifiants. La viande utilisée est aussi de moins bonne qualité, c'est souvent de l'épaule (haut de la patte avant du porc).

 

 

Pour être certains de manger de la viande et non de l'eau assaisonnée aux produits chimiques, je vous conseille fortement de consommer le jambon supérieur. L'idéal serait de trouver un charcutier qui fasse du jambon artisanal (ils sont de plus en plus rares...) ou de l'acheter bio.

 

 

 

A vos sandwichs!!!



17/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres