L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Déchiffrer les étiquettes: labels, provenance des produits alimentaires

Au niveau alimentaire, en France, il existe peu de labels officiels (délivrés par des organismes certifiés par l’État). Les autres labels sont des labels privés, auxquels on peut plus ou moins accorder notre confiance, on reviendra sur les faux labels et labels privés dans d'autres posts.

 

On va ici parler des 6 labels officiels de l'alimentaire:

 

 

Le premier est le label français, le second le label européen. Ils attestent que le produit est issu de l'agriculture biologique.

 

 

Le premier est le label français (Appellation d'Origine Contrôlée), le second le label européen (Appellation d'Origine Protégée). Ils garantissent que le produit a été élaboré selon un savoir faire régional (au sens géographique du terme).

 

L'IGP (Indication Géographique Protégée) désigne un produit qui a un lien fort avec le terroir, un lieu géographique déterminé.

 

Pour un même type de produit, il garantit une meilleure qualité que celle de ses concurrents.

 

Spécialité Traditionnelle Garantie : j'en parle ici car c'est un label officiel, mais il est en train d'être mis en place et aucun produit ne le porte encore. Il protègera une recette traditionnelle.

 

Voilà pour les labels officiels auxquels on peut faire confiance. Ils ne sont pas privés donc ne dépendent pas d'entreprises et sont normalement attribués selon des critères stricts et contrôlés. Suivre ces labels permet de ne pas être lésé sur le produit (par exemple un savon de Marseille qui porte l'IGP est fabriqué dans une savonnerie marseillaise).

 

 

Maintenant essayons de déchiffrer les étiquettes pour connaitre la provenance des produits, attention c'est pas forcément aussi évident qu'on le pense!

Exemple par l'image:


Explication de l'ovale:

dans l'ovale on lit 2 lettres, ici FR c'est le pays de provenance (FR=France, IT=Italie, BE=Belgique...).

Sur la ligne de dessous on lit des chiffres: les 2 premiers indiquent le département de provenance (13 Bouches du Rhône, 31 Haute Garonne...), les autres chiffres désignent le producteur.

La dernière ligne indique que le produit est européen (CE).

 

Ensuite on voit sur cette bouteille de lait qu'il y a 2 ovales au-dessus desquels se trouvent une lettre. Cela veut dire que la marque se fournit auprès de deux coopératives différentes. Pour savoir de laquelle est issu notre lait (ou autre produit), il faut se référer au col de la bouteille et retrouver le lettre correspondante.

OUF, on sait enfin d'où vient notre lait!

 

 

Pour le label bio, il y a aussi une façon de lire l'étiquette:

 

Sous le label européen il y a un code, ici FR-BIO-001: attention il ne désigne pas la provenance du produit, mais l'organisme certificateur!

FR: pays de l'organisme certificateur (ici France)

BIO: certificateur en bio

001: numéro de l'organisme (c'est ECOCERT)

 

Pour connaitre la provenance du produit, il faut regarder la ligne encore dessous:

 

On lit ici "Agriculture UE" ce qui veut dire que le riz est cultivé en Europe. Parfois on peut lire "Agriculture non UE" ou "Agriculture France", c'est tout ce qu'on peut savoir!

 

 

Pour conclure: la lecture de toutes ces étiquettes peut sembler laborieuse, mais c'est une habitude à prendre et au bout d'un petit moment tout devient plus clair. Ça vaut le coup de faire l'effort pour être mieux averti et se faire un peu moins "arnaquer"...

 

A vos étiquettes!!

 

Lien vers le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Lien vers un article de l'Apprenti Ecolo Labels, infos: les cosmétiques bio

 



29/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres