L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

"Nous sommes ce que nous mangeons" de Jane Goodall

Je vais vous parler ici d'un livre que j'ai lu récemment: "Nous sommes ce que nous mangeons" de Jane Goodall. Il m'a ouvert les yeux sur les aliments que nous consommons et surtout leur qualité. 

J'étais déjà sensibilisée aux risques de consommer des fruits et légumes issus de l'agriculture dite conventionnelle. Bourrés de pesticides, engrais, et autres produits chimiques, ils peuvent se révéler très dangereux pour notre santé.

Par contre quelque chose que je soupçonnais mais ne connaissais pas réellement, ce sont les risques à consommer de la viande industrielle. Dans ce livre, Jane Goodall décrit les conditions d'élevage abominables, à la fois pour les bêtes mais aussi pour les humains qui vont la consommer. Les animaux sont entassés dans des endroits trop petits et surpeuplés. La conséquence est la prolifération de maladies. Les animaux sont donc abreuvés de médicaments et antibiotiques. Ils sont aussi boostés aux hormones de croissance. Leur alimentation n'est pas non plus des plus saines. Et en bout de chaine, il se passe quoi? Nous mangeons tout ça: la viande de mauvaise qualité, mais aussi des résidus de médicaments, hormones, etc... Hum bon appétit!

 

Cet ouvrage donne aussi une vision positive et montre de belles initiatives, des choses que chacun peut faire pour faire avancer les consciences.

 

Ce livre ne m'a pas fait devenir végétarienne. Par contre, réguler ma consommation de viande oui et surtout consommer de la viande bio et de bonne qualité (voir notre article sur les labels)! 

 

Prenons conscience de ce qui se trouve dans nos assiettes! C'est à chacun d'agir!

 

goodall.JPG

Je vous conseille donc vivement cette lecture! Pour ceux qui me connaissent, je peux prêter le livre!!



01/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres