L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Les alternatives aux plastiques

Dans mon article précédent (le plastique: ATTENTION DANGER), j'ai présenté les dangers du plastique. Quand j'ai fait les recherches qui m'ont mené à cette conclusion, je me suis rendue compte que j'étais entourée de plastique. J'ai donc cherché des solutions simples pour vivre au mieux au quotidien. C'est toutes ces petites idées que j'accumule depuis des années que je vais partager ici par thème.

 

==> En règle générale, il faut privilégier les matières comme le verre, la fonte, la céramique, l'inox, le carton, le papier, le tissu. Il faut toujours la laver les objets en plastique qui sont neufs avant de les utiliser. Il est aussi conseillé de laisser les objets neufs à l'air libre quelques jours avant utilisation <==

 

ride-above-plastics.jpg

Maintenant voici mon détail par thèmes:

 

Bébés / enfants

  • biberons en verre
  • gourdes en inox => comment bien choisir sa gourde
  • vaisselle en matière végétale ou céramique
  • jouets: bois, carton, bioplastique
  • aérer les jouets et les laver

 

Cuisine

  • bouteilles en verre (huile, eau..)
  • eau du robinet + carafe en verre
  • ustensiles en bois / bambou
  • éviter le micro onde : raison et conseils dans mon article => four micro onde: rapide, pratique et dangereux?
  • plats en céramique
  • congeler dans les bocaux ou plats en verre
  • yaourts pots en verre
  • éviter la vaisselle jetable
  • casseroles et poêles en fonte, inox ou acier

 

 Textiles

  • fibres naturelles: lin, chanvre, coton, caoutchouc
  • EVA (éthylène vinyle acétate)
  • éviter les imprimés PVC
  • sac en textile réutilisable
  • laver les vêtements avant de les porter
  • fiez vous aux éco-labels

 

Cosmétiques

 

 Entretien ménager

 

Voici donc quelques idées qui permettent au quotidien de se détacher du plastique. Ce n'est pas compliqué, il suffit de prendre quelques habitudes.

 

Vous aussi partagez vos astuces!

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/03/732071/couv-light.jpg   Retrouvez dans mon livre tout ce qu’il faut savoir pour entretenir sa maison et son linge de façon écolo !




06/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres