L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Comment bien se nourrir à Paris?

Il y a quelques jours, je montre mon blog au travail, je présente un peu l'Apprenti Ecolo. On me dit: "ça a l'air bien, ça semble intéressant..." et très vite on me demande, "alors t'as des bons plans pour bien manger à Paris, bio et pas cher?" (merci Bertrand!) Et moi je réponds "euh... à Paris, ouhla, c'est pas facile!"

Mais cette question a fait son chemin dans ma tête et j'ai réfléchi à tous les endroits où j'achète ma nourriture. Je vais essayer de les présenter ici en donnant les avantages et les inconvénients de chaque lieu d'achat, autour de chez moi (Paris 14 et alentours), alors n’hésitez pas à élargir cette liste par vos expériences personnelles.

Vous allez voir, avec un peu de patience et d'expérience, on mange bien à Paris aussi!

 

 

LES MAGASINS BIOS 

  • Biocoop

biocoop.png

C'est mon magasin bio préféré. J'en ai testé plusieurs et j'aime bien leur état d'esprit: fruits et légumes de saison (pas toujours locaux, mais ils font des efforts), sacs en papier qu'on encourage à conserver, distributeur de produits en vrac, prix modérés. Ils ont aussi une politique anti gaspillage intéressante: -30% sur les produits frais périmés le lendemain ou surlendemain et -20% sur le pain de la veille.

Celui de Glacière (Paris 13) propose un magasin indépendant consacré aux cosmétiques.

Par contre ce sont souvent de petites surfaces et le personnel change très souvent (pourquoi?)

 

  • La Vie Claire

la-vie-claire.jpg

Il y a quelques magasins La Vie Claire dans Paris. Ceux que j'ai pu voir sont souvent assez grands et avec de nombreuses références. Les plus: large gamme de produits, prix d'appel et promo intéressants, sac en papier, bon rayon cosmétique. Les moins: pas très bien implantés, prix assez élevés en moyenne.

 

  • Bio C' Bon

biocbon.jpeg

Ces magasins sont de plus en plus nombreux. Je ne les trouve pas parfaits, mais ils sont quand même pas mal, à vous de juger: sacs en papier, fruits et légumes hors saison, large gamme de vrac, herboristerie (!!), nombreux produits pour la maison et les enfants, prix élevés. Ils ont aussi des services intéressants: naturopathe, plant sitting (on garde vos plantes pendant les vacances).

 

  • Naturalia

Naturalia.jpg

J'ai un avis mitigé sur ces boutiques. Ils offrent souvent un choix assez large et proposent assez souvent un coin bonnes affaires très intéressant. Mais je déteste leurs sacs en plastique pour les légumes et fruits (qui ne sont pas de saison et de France). Globalement les prix sont chers. Mais ils sont très bien implantés dans Paris.

 

  • Elan Nature

Elan-Nature.jpg

J'aime pas du tout ce magasin. Ils ont un choix assez large tant pour la nourriture que pour les cosmétiques. Mais ils sont TRES chers, proposent des fruits et légumes hors saison de l'autre bout du monde! En plus accueil souvent désagréable.

 

 

LES CIRCUITS COURTS 

  • La Ruche qui dit Oui

la ruche.jpg

C'est mon coup de cœur. Le principe: la ruche met en relation des fournisseurs locaux (dans un  rayon de 200km), mais pas forcément bio avec des consommateurs parisiens (ou autre). On s'inscrit à la Ruche la plus proche de chez soi, on commande par Internet les produits qui nous convienne, on est livré la semaine suivante dans le lieu où s'est installée la Ruche. J’apprécie car on commande que ce qu'on va manger, les produits sont de saison et locaux et on voit les producteurs!

Mon article détaillé sur la Ruche: Je dis oui à la Ruche qui dit Oui!

 

  • Les AMAPs (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

amap.jpg

Elles ont souvent de longues listes d'attente (je n'ai personnellement pas pu avoir de place). Le principe: des foyers s'engagent à acheter durant une année (minimum d'engagement il me semble) la production des agriculteurs faisant partie de l'AMAP. Ainsi l'agriculteur est certain d'avoir un revenu et les consommateurs ont des produits frais et locaux toute l'année. Deux bémols: rigidité et absence de choix.

 

LES MARCHES 

  • Place Brancusi

Dans le 14e, juste à côté de Gaité, il a lieu le samedi matin. Un boulanger, quelques primeurs, un boucher, un poissonnier, un fromager... du choix mais pas toujours la qualité à mon sens. J'aime le boulanger (qui fournit l'AMAP du coin) qui fait sa farine et son pain! Le fromager aussi est bien (bon choix et pas très cher). Mais le reste m'a un peu déçu...

 

  • Boulevard Raspail

Un des plus connus à Paris, a lieu le dimanche matin. C'est une grande surface du bio en plein air, à mon sens. On y trouve des gros revendeurs, avec les mêmes produits qu'en magasins bio (mêmes packagings, mêmes produits...). C'est extrêmement cher (jusqu'à 3,90€ les 6 oeufs!). A l'exception de 1 ou 2 producteurs locaux, la nourriture n'est pas du tout locale et on peut même se poser la question si certains produits sont réellement bios... Bref, sous prétexte d'une réputation et d'une nouvelle tendance, les gens se ruent sur ce marché qui est plus bobo que bio.

 

AUTRES

  • Les paniers bio

J'ai testé les Campanier. Le principe: vous commandez un panier (choix de tailles et fruits et/ou légumes) et vous êtes livrés la semaine suivante dans un point de collecte de votre choix (bien maillé à Paris). Ce qui est bien c'est qu'on mange bio et de saison, par contre on ne choisit pas et c'est souvent la même chose. En plus si la production locale ne suffit pas le panier est complété par des produits lointains (citrons d'Espagne, oignons de Sicile...). - Donc avis mitigé -

 

 

A vos caddys!



26/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres