L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

La toilette et l'hygiène de bébé au naturel

Quand on a un enfant, on sait que c'est quand il est tout petit qu'il est le plus vulnérable, alors on voudrait le mieux pour lui (et surtout le moins dangereux). On fait attention à ce qu'il mange, ce qu'il touche, ce qu'il boit... mais tous les produits qu'on lui applique sur le corps au moment de la toilette peuvent être autant de sources de produits chimiques et nocifs.

Dans cet article, je vais donc essayer de présenter une façon de s'occuper de bébé (et maintenir une très bonne hygiène), sans le tartiner de produits chimiques!

-Cet article concerne les bébés et les jeunes enfants, en me basant sur mon expérience personnelle et celle de mon fils.-

 

La première chose à savoir est que, même si les rayons des grandes surfaces ou magasins spécialisés sont immenses, il n'y a pas besoin de beaucoup de choses pour nettoyer bébé.

 

toilette.jpg

 

Pour le changeLes parents les plus courageux utiliseront des couches lavables. Il existe aussi des couches écologiques en vente dans les magasins bio. Pour info, certains produits chimiques contenus dans les couches traditionnelles (permettant une absorption optimale) ont été interdits dans les protections hygiéniques féminines car trop dangereuses!

Pour nettoyer bébé pendant le change, j'ai personnellement deux méthodes. D'abord pour les petits pipis, je nettoie simplement avec un gant de toilette passé sous l'eau (que je change à chaque fois - nettoyage en machine), je sèche avec une serviette et c'est tout! Puis, pour les cacas, je nettoie avec un coton imbibé d'eau du robinet, je sèche de la même façon et j'applique quelques gouttes de liniment fait maison (voir la recette). Et c'est tout!

 

Pour le bain / la douche

Pour mon fils, j'ai pendant longtemps acheté des gels douches écologiques dans des magasins bio. Puis, je me suis aperçue que même en étant écolo ces produits avaient une liste d'ingrédients à rallonge, alors je suis passée au simple savon d'alep et sa peau est toujours aussi douce.

Si votre bébé ou enfant à la peau sèche, inutile d'acheter des crèmes hydratantes, le beurre de karité pur est très efficace. Le karité est solide, pour l'appliquer sur bébé, prenez en une noisette frottez vos paumes de mains pour le chauffez et le liquéfiez, et massez bébé! S'il est irrité au niveau du siège, essayez de liniment maison.

Autre point écolo, dès que bébé sait se tenir debout tout seul et est relativement stable, vous pouvez lui donner une douche et non plus un bain (pour mon fils ça a été à partir de 16 mois).

 

Voilà quelques petits conseils pour s'occuper de bébé en respectant sa peau, sa santé et la nature!



03/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres