L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

La petite histoire de mon lombricomposteur

Depuis quelque temps j'avais envie de mettre en place chez moi un composteur. Comme j'habite en appartement et que dans mon immeuble il n'y en a pas de collectif, je me suis décidée à en fabriquer un individuel (car je trouve que sur le marché les prix sont trop élevés), un lombricomposteur.

 

Pourquoi un lombricomposteur?

  • pour réduire mes déchets. Les déchets en France sont à plus de 70% incinérés ou enfouis, donc ça pollue et ça consomme de l'énergie.
  • pour renouer un "petit peu" avec la Nature ;-)
  • pour produire de l'engrais et le partager

 

Comment ça fonctionne?

Les vers contenus dans le lombricomposteur se nourrissent des déchets organiques qui proviennent de la cuisine (épluchures, miettes de pain...) et la digestion de cette nourriture par les vers devient de l'engrais.

C'est très simple à gérer au quotidien, les vers ne demandent pas beaucoup d'attention! Ils sont très sages ;-) Le plus long a été de fabriquer le lombricomposteur, voici comment j'ai procéder:

 

La fabrication

Il faut pour une famille:

  • 3 ou 4 bacs en frigolite, cad les bacs à poissons (2 ou 3 pour une couple)
  • 1 couvercle
  • un cuter
  • de la colle
  • du mastic colle
  • de la peinture (facultatif)

1. Récupérer les bacs. Le nombre de bacs dépend du nombre de personnes dans le foyer. J'ai personnellement pris 4 bacs en sachant que je ne les utiliserais pas tous tout de suite. J'ai récupéré les miens à fin d'un marché (petit conseil: prévoyez des grands sacs!). Choisissez des bacs qui s'empilent parfaitement et dont le couvercle ferme bien.

IMAG2656.jpg

2. Lavez les bacs: cette étape n'est pas négligeable surtout en appartement! Je les ai d'abord lavez dehors puis à l'intérieur dans ma salle de bains, je les ai badigeonnés de marc de café pour faire partir l'odeur du poisson. Pr les nettoyer éviter les produits chimiques et toxiques: bicarbonate, huile essentielle de citron, marc de café suffiront!

DSCF6195.JPGPendant plusieurs jours je les ai laissé dans une pièce pour qu'ils s'aèrent et perdent les dernières odeurs.

 

3. Vos bacs auront certainement des trous sur les cotés qui servent à laisser s'échapper l'eau pour le stockage des poissons. Il faut les combler. Pour cela découpez des bouts de polystyrène et insérez les dans ces trous. J'ai aussi rebouché avec du mastic colle.

DSCF6200.JPG

DSCF6201.JPG

DSCF6205.JPG

4. Ensuite j'ai peint mon lombricomposteur, mais cela n'est pas obligatoire si votre lombricomposteur est stocké dans un endroit sombre (car les vers craignent la lumière). Si il est dans un endroit lumineux alors recouvrez le d'une peinture foncée.

DSCF6210.JPG

5. Maintenant, il faut rendre le lombricomposteur fonctionnel. Le fonctionnement est simple, les vers sont dans un bac en détruisant les déchets ils produisent de l'engrais et du jus appelé "thé de compost". Il ne faut pas que les vers baignent dans ce jus, donc il faut trouer le bac dans lequel les vers seront contenus et prévoir un bac récupérateur de ce jus. Ensuite quand le 1er bac est plein, il faut en mettre un second dessus, troué également pour que les vers puissent aller de l'un à l'autre. C'est plus simple en image:

Presentation-LombriCompost.jpg

Concrètement si comme moi vous avez 4 bacs, il faut en trouer 3. Faites des trous tous les 3cm avec un tournevis.

DSCF6215.JPG

 

DSCF6217.JPG

 

Faites aussi des petits trous sur le couvercle à l'aide d'une aiguille (non les vers ne s'échapperont pas !) pour qu'ils puissent respirer. Il est important que le lombricomposteur soit suffisamment aéré (petits trous + l'ouvrir tous les jours) pour qu'il n'ait pas d'odeur.

 

DSCF6219.JPG

Voilà la boite est prête! Il faut maintenant accueillir les vers.

 

5. Il faut préparer une litière pour les vers, c'est à dire un mélange de terre (attention sans engrais ou produits chimiques) + terreau + substrat + marc de café + papier/carton + un peu de compost. Donc sur un bac troué mettez quelques feuilles de journal puis déposez votre litière.

DSCF6261.JPG

 

Prévoyez un tapis d'humidification, c'est à dire un bout de carton, de vêtement en coton, de toile de jute à poser sur la litière qui rappellera aux vers le sol.

 

7. Maintenant il faut trouver des vers. Soit vous connaissez qlq1 qui peut vous en donner (vous pouvez m'en demander!), soit passer par un réseau comme:

Plus 2 vers

La page FB du lombricompostage je profite d'ailleurs pour les remercier pour leurs bons conseils!

Pr mes vers je remercie aussi Céline et Loïc!

Attention ne prenez pas les vers du jardin, ce sont pas les mêmes variétés!

DSCF6271.JPG

Déposez vos vers sur la litière, attendez quelques minutes le couvercle ouvert qu'ils rentrent au fond de leur litière. Laissez les 10 jours à 2 semaines sans apport de nourriture puis donnez-leur à manger progressivement: une poignée tous les 2 jours, puis tous les jours, puis augmentez les doses jusqu'à leur donner tous les restes!

 

Quand le premier bac est plein, mettez le 2ème dessus avec un peu de compost du bac du dessous.

Tous les jours essayez de "remuer" un peu de compost à la main ou avec une fourchette.

En général on récolte le premier engrais au bout de 6 mois.

Si votre compost est assez humide et produit beaucoup de thé, pensez à le vider souvent.

Et voilà! Le mien est dans mon entrée: ça ne sent pas, pas de moucherons (j'ai de la chance peut être) et les vers ne sortent pas de leur maison!!

DSCF7134.JPG

 

Ce que les vers mangent:

  • toutes les épluchures (sauf ail, oignons, évitez les PDT qui ont germé, les agrumes)
  • coquilles d'oeuf broyées
  • matière sèche carbonée (cartons, boites à oeufs, papier...) pour environ  25%, j'ai fait le choix d'en être pas mal comme ça il est moins humide
  • sachet thé / tisane
  • marc de café
  • miettes de pain
  • céréales cuites (pâtes, riz...) mais non assaisonnées

Il ne mangent pas:

  • ce qui est assaisonné avec huile et vinaigre
  • les restes de viande
  • les restes de fromage
  • les noyaux / pépins

De façon générale plus c'est coupé petit et plus vite ce sera transformé!

 

Alors tenté? Partagez votre expérience!!

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/03/732071/couv-light.jpg Retrouvez dans mon livre tout ce qu’il faut savoir pour entretenir sa maison et son linge de façon écolo !



05/06/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres