L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

L'apologie du glanage

Qu'est ce que le glanage?

C'est ma grand-mère qui m'a appris ce mot. Elle habite à la campagne et elle m'expliquait que quand elle était jeune, après la moisson il restait toujours quelque petite chose que les machines (ou les hommes) n'avaient pas pu ramasser. Alors les habitants des environs allaient dans les champs pour prendre ce qui restait (quelques épis de maïs pour les poules, du raisin, un peu de blé...). Cette pratique était très répandue et bien vue.

 

Aujourd'hui dans notre société de surconsommation, vous vous imaginez aller ramasser 2 grains de raisin pour en faire un petit dessert? NON et en plus attention les pesticides!

 

Personnellement, je n'habite plus à la campagne, mais à Paris. Le glanage de ma grand-mère, je l'ai transposé à la collecte d'objets abandonnés sur les trottoirs. Les gens jettent des objets, meubles... encore tout à fait utilisables. Il suffit d'avoir le courage de les ramener chez soi, les nettoyer, bricoler, arranger, peindre... selon ce que l'on veut en faire. On peut très facilement trouver plein de choses différentes sur les trottoirs à Paris, quand je passe devant ces poubelles, je prends des photos et poste le résultat sur ce blog, c'est la rubrique Glanage. Vous aussi vous êtes étonné?

Il faut dépasser la difficulté de regarder dans les poubelles et se moquer du regard des autres. Je suis d'accord que c'est pas facile, mais après quelque temps ça devient naturel et on se rend compte qu'on n'est pas les seuls (et non ce n'est pas réservé aux clochards!). Voici des photos de ce que j'ai personnellement glané ces derniers jours:

 

     

panière linge, luge, thermomètre, chaussures d'enfants, jouets de plage

 

 

Il est indéniable que ça représente des économies financières, mais en plus c'est un acte écologique engagé!

 

 

Alors à vos poubelles!



29/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres