L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Pain au levain: la recette simple

Encore une fois, Manu (qui se passionne pour la boulangerie) partage avec nous sa recette de pain au levain. Selon lui "on trouve sur le net des dizaines de recettes, certaines très complexes et qui prennent beaucoup de temps. Moi ce que j'ai voulu faire c'est simplifier au maximum la recette pour que faire du pain reste un plaisir, mais tout en gardant la goût du pain du boulanger!".

 

La recette pour un pain de 700gr:

DSCF6153.JPG

 

1. Préparation du levain

Sortez le levain la veille au soir du frigo. 2h après nourrissez-le avec 2 à 3 volumes de farine de seigle, voir la procédure détaillée dans l'article "fabriquer son levain" (c'est assez simple, pas de panique ;-))

DSCF6132.JPG

2. Faire la pâte

Dans une terrine, mélangez la farine et le sel, puis versez l'eau tiède et le levain. Mélangez bien le tout soit à la main soit avec une spatule en bois (ou pour ceux qui en ont, un robot) pendant 5 minutes. La pâte doit rester collante, mais se détacher des bords quand même: ajustez en fonction avec de la farine ou de l'eau si besoin.

DSCF6088.JPG

 

3. Pose

Laissez poser cette pâte pendant 4 à 5 heures, de préférence en hauteur (ou près d'une source de chaleur), avec un torchon sur la terrine.

DSCF6095.JPG

Résultat avec 5 heures de pose: on voit des alvéoles se former, le pâte monte!

DSCF6097.JPG

 

4. Après ces 5 heures, on enlève la pâte de sa terrine pour la déposer sur la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson et farinée). Pour cela il fait décoller la pâte délicatement:

DSCF6099.JPGEt la faire glisser sur la plaque.

DSCF6101.JPG

 

5. Pose

Laisser poser encore 4 à 5 heures selon les mêmes principes : endroit chaud et recouvert d'un torchon (fariné le dessus de la pâte pour ne pas le torchon adhère).

Votre pâte aura gonflée!

 

6. Scarifiez la pâte pour permettre au pain de se développer à la cuisson. Utilisez un couteau ou une lame de rasoir.

DSCF6109.JPG

 

7. Cuisson

Mettez au four thermostat 7 pendant 45 minutes avec un récipient rempli d'eau en bas du four. A la fin de la cuisson, tapotez le pain, si ça sonne creux: il est cuit!

DSCF6110.JPG

 

8. A la sortie du four, déposez sur un torchon sur une grille.

DSCF6113.JPG

9. Dégustation & conservation

DSCF6115.JPG

Délicieux le soir même, il se conserve pendant plusieurs jours dans un torchon.

Bon appétit!

 

 

Si vous n'avez pas encore de levain mais que vous avez envie d'essayer de faire votre pain, essayez la recette de pain à base de levure.

 

A lire sur le même sujet: 10 astuces pour ne plus jeter son pain dur!



23/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres