L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Maux de gorge et petit rhume

En entrant dans l'automne et tout au long de l'hiver, la plupart d'entre-nous va subir les petits désagrément de l'hiver: gorge irritée, qui gratte, nez qui coule, éternuements, toux... Voici quelques conseils naturels pour essayer de se passer des médicaments puissants.

 

Tout d'abord, dès les premiers signes, mettez une écharpe pour couvrir votre cou et gardez-là le plus possible (même pour dormir). Pour ceux que ça dérange et pour les enfants, il est possible de mettre des cols roulés. Il faut juste avoir la gorge bien au chaud.

Ensuite, buvez des infusions de citron et miel: lavez un citron, coupez en une tranche. Mettez la dans une tasse, ajoutez y une cuillère à café de miel, recouvrez d'eau chaude, laissez quelques minutes. Buvez en plusieurs par jour. Pendant la journée, vous pouvez manger des cuillères de miels et / ou prendre des bonbons au miel, à base de propolis... Pour les enfants, vous pouvez aussi donner des sucettes au miel.

 

miel.JPG

 

 

 

 

Pourquoi ces ingrédients? Le citron est un bon antiseptique et le miel adoucit la gorge et est un antitussif (conseillé par la pédiatre de mon fils).

 

Où les trouvez? Choisissez de préférence un citron bio non traité. Pour le miel, vous avez l'embarras du choix! Il existe ceux de la Famille Mary qui sont très bons, la marque Ballot Flurin propose de bons miels et produits dérivés. Vous pouvez aussi vous fournir directement auprès d'apiculteurs, il y en aura forcément un près de chez vous, pour les écolos du sud ouest, je cite ici le miel de M. Franck Pecarrere : excellent! 

 

Essayez ces petits conseils pendant 2 à 3 jours, vous verrez en général le rhume s'estompe, mais si ce n'est pas le cas, ALLEZ CHEZ VOTRE MEDECIN!!!

 



01/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres