L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Labels, infos: les cosmétiques bio

Quand on veut acheter un produit cosmétique bio ou écolo, on est souvent un peu perdu: il existe de nombreux labels (des vrais/des faux), le pourcentage de produits bio varie... Donc voici ici quelques éléments de réponse pour faire le bon choix en connaissance de cause.

 

D'abord il faut savoir qu'il existe 5 grands labels, dont 3 très courants en France:

 

  • Ecocert est un organisme de certifications français fiable et exigeant, il a établi 2 labels pour les cosmétiques : le label BIO et le label ECO

1. Cosmebio BIO est le label le plus exigeant, il impose que 10% minimum du total des ingrédients soient issus de l'agriculture biologique.

2. Cosmebio ECO: moins courant et aussi moins exigeant (5% des ingrédients issus de l'agriculture bio)

 

  • Deuxième label "Nature & Progrès", de loin le plus exigeant puisqu'il demande que 100% des ingrédients soient issus de l'agriculture biologique, quand ils existent (par ex: ce n'est pas possible avec l'eau)

 

  • C'est un organisme de certifications allemand mais qui est assez répandu en France. Il accentue son attribution sur les cultures biodynamiques.

 

  • C'est aussi un label allemand, mais que l'on rencontre de temps en temps en France. Son regard se porte sur l'agriculture bio, les techniques douces, l'absence de test sur les animaux et l'utilisation restreinte de conservateurs.

 

  • Beaucoup moins courant, il se rapproche de l’exigence de Nature et Progrès.

 

Voici les principaux labels qui garantissent des produits cosmétiques bio (attention les marques mettent en place plein de faux labels, alors recherchez toujours un de cela pour vous repérer). Le label AB n'existe pas pour les cosmétiques, il se limite à la nourriture.

 

Voici un peu de pratique avec le déchiffrage d'étiquettes. Vous allez voir le pourcentage peut varier de 1 à 10, alors regardez bien au dos des produits et soyez vigilants avant d'acheter.

Exemples:

 

 

 

Pour conclure, un seul produit peut porter plusieurs labels. Regardez toujours les labels et retournez le produit pour connaitre son pourcentage.

 

Si vous avez des questions ou envie de partager vos expériences, n'hésitez pas!



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres