L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Four micro-ondes: pratique, rapide et dangereux?

Il existe beaucoup de polémiques à ce sujet: pour certains le four micro-ondes est une avancée technologique qui a révolutionné et simplifié notre quotidien et ceux qui le remettent en question sont des réfractaire au progrès hypocondriaques, pour les autres c'est un objet à bannir des cuisines car il est dangereux.

Qui a tort, qui a raison? Difficile à dire, car des scientifiques des deux camps s'opposent et chacun a ses études, ses arguments, ses opinions. A chacun donc de se documenter et de se forger son avis.

Dans ce post, je vais donc partager MON avis personnel que je me suis forgée après de nombreuses lectures et de nombreux visionnages de documentaires (sur les micro-ondes et plastiques). Je me situe dans le "deuxième" camp, celui des septiques pour qui le four micro-ondes constitue un danger pour ceux qui l'utilisent quotidiennement.

 

 

Il y a selon moi 3 points qui font que le four micro-ondes est nocif pour notre santé, je vais les exposer ici (excusez moi du vocabulaire qui ne sera pas technique):

 

  • tout d'abord, il y a le rayonnement d'ondes qui je pense est dangereux. Il peut exister des fuites liées à un mauvais entretien, un joint poreux, l'usure de l'appareil, un appareil bas de gamme... Les ondes qui s'échappent sont réelles et je pense dangereuses pour la santé. Certaines études les disent cancérigènes.
    Petite expérience: quand j'avais encore un four micro ondes et que je le mettais en marche, la TV reliée par wifi à la box se brouillait...

 

  • ensuite, cette façon de chauffer les aliments dénature leur apport en vitamines et détruit certaines qualités nutritives. Les plus engagés contre les micro-ondes disent que la nourriture peut devenir toxique après être passée au four micro-ondes et pourrait provoquer des cancers et être à l'origine de certaines causes d'infertilité masculine.

 

  • enfin le micro-ondes est dangereux car on l'utilise avec des plats en plastique. Et le plastique est instable avec la chaleur: il libère des produits chimiques toxiques en chauffant qui se retrouvent dans les aliments avalés. Les plats en plastiques contiennent un nombre incroyable de produits chimiques dangereux (à base de pétrole, BPA, phtalates... et plein d'autres!). Ces produits sont accusés d'être la cause de cancers et d'être des perturbateurs endocriniens!

 

Donc après avoir lu et regardé plein d'infos sur ce sujet, c'est ce que je retiens du four à micro-ondes. A chacun d'avoir son propre avis, mais soyez prudent!

 

Pour ceux qui comme moi, décident de se séparer de leur four ou de ne pas le remplacer le jour où il tombe en panne, voici quelques conseils pour le remplacer au quotidien:

- achetez des petites casseroles pour faire chauffer votre lait du matin, réchauffer des plats de la veille (attention de bien choisir aussi vos casseroles et poêles, lire les conseils de l'apprenti écolo)

- achetez des petits plats pour le four traditionnels (pour faire chauffer vos pâtes ou autre gratins de la veille)

- faites réchauffer au bain marie, c'est très pratique et parfois l'eau chaude du robinet suffit

- utilisez une bouilloire pour faire chauffer l'eau

- sortez vos aliments du congélateur la veille pour une décongélation lente

- mettez les aliments congelés dans de l'eau pour les faire décongeler

 

Ces petites astuces vous aideront j'espère à vous passer du four à micro-ondes. Au début, c'est un peu compliqué, on est désemparé, mais on prend très vite de nouvelles habitudes plus "saines" et moins dangereuses!

 

Alors ciao ciao les fours micro-ondes!

 

Sur le même thème: Le plastique, ATTENTION DANGER



02/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres