L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Déo = danger (?)

La plupart d'entre-nous fait ce geste tous les matins (voire plusieurs fois par jour): s'appliquer du déo sous les aisselles. On pense faire un geste anodin, mais en fait il pourrait avoir de grosses conséquences sur notre santé.

En effet, la plupart des déos contiennent des sels d'aluminium (ils sont pour fonction de "boucher" les pores et donc de stopper la transpiration):

Mais selon de nombreux médecins, cancérologues, chercheurs, l'aluminium serait la cause ou l’aggravation de nombreux cancers, notamment des cancers du sein chez les femmes (la zone d’application est proche des ganglions et elle est souvent fragilisée par le rasage ou l'épilation qui favorisent le "passage" des sels d'aluminium dans l'organisme).

Je vous déconseille donc d'utiliser ce genre de déodorants. Attention, l'aluminium a des noms différents (alum, alun, aluminium chlorohydrate...) alors regardez bien les étiquettes. Aussi les marques remplacent de plus en plus l'aluminium par la pierre d'alun et lui donne un côté très nature dans leurs pubs. Ce n'est pourtant que de l’aluminium sous une autre forme, donc à éviter aussi!

Certains ont fait le choix de ne plus mettre de déo (ils ont peut être raison), mais pour les autres (dont je fais partie), il existe des déos SANS aluminium, par exemple:

Je ne veux pas faire de pub pour Sanex ou Yves Rocher, mais ces 2 marques ont le mérite de proposer des produits sans aluminium dans leur gamme et c'est pas très courant.

Pour être tout à fait honnête, j'ai testé ce genre de déo et c'est vrai que l'efficacité est moindre, il faut en essayer beaucoup avant de trouver celui qui nous convient. Mais ça vaut bien le coup!

 

J'ai ici abordé le problème de l'aluminium dans les déos, parce que son utilisation est de plus en plus controversée, mais les industriels en mettent partout (levure, arômes, dentifrices, crèmes solaires, eau, laits infantiles... la liste est interminable!), alors je reviendrai sur le sujet dans d'autres articles pour présenter mon avis sur ses dangers.

 

Voici 2 documentaires intéressants sur le sujet:

Aluminium, notre poison quotidien

Planète Alu



21/03/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres