L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Crème de jour

Depuis quelque temps, je cherchais à fabriquer une crème de jour. Mais pas facile de trouver une recette qui réunisse mes critères: simple, sobre (avec des ingrédients bios, connus et faciles à trouver) et efficace! J'allais céder et acheter des ingrédients un peu plus sophistiqués quand je suis tombée sur le blog de Catherine qui proposait une recette comme je la rêvais! J'ai bien sûr adapté la recette en fonction de ce que j'avais dans mes placards et de mon type de peau.

Je vous propose donc une crème de jour qui peut aussi être utilisée comme démaquillant (puisque sur base de liniment), pour peau normale à tendance sèche, assez nourrissante pour l'hiver.

 

 

Avant la recette, petit zoom sur le blog de Catherine, Bla Bla Bla parce que les filles sont des pipelettes. On y trouve de très bonnes recettes cosmétiques, de cuisine et des idées pour les enfants!

 

Crème de jour (50ml)

  • 25ml d'eau de chaux
  • 6ml d'huile végétale d'abricot
  • 14ml macérat d'huile d'olive à la vanille
  • 4 gr de beurre de karité

DSCF6182.JPG

 

Avant tout chose, désinfecter tout votre matériel (spatule, récipient, table, cuillère...) enfin tout ce qui sera en contact avec votre crème, soit avec de l'alcool à 90° soit en faisant bouillir 10mn (attention déformation de certains plastiques avec cette méthode).

 

Mettez tous ces ingrédients dans le mixeur et mixez. Mettez dans un petit récipient. Si vous utilisez cette recette comme démaquillant vous pouvez préparer directement de plus grandes quantités.

 

Si vous vous posez la question, comment faire un macérat de vanille? 2 à 3 semaines avant de faire la crème, mettez la quantité d'huile d'olive nécessaire (un peu plus en fait) avec un morceau de gousse de vanille. Remuez le pot 1 ou 2 fois par jour.

 

Le prix (en bio)

0.88€ d'eau de chaux

+ 0.75€ d'huile végétale d'abricot

+ 0.52€ macérat de vanille

+0.13€ beurre de karité

= 2.30€

Moi qui étais adepte des crèmes Lush à 20/30€ les 45ml!

 

C'est très facile à faire, efficace et pas cher!

 

https://static.blog4ever.com/2013/03/732071/couv-light.jpg   Retrouvez dans mon livre tout ce qu’il faut savoir pour entretenir sa maison et son linge de façon écolo !



30/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres