L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

Attention aux faux labels!

Quand on va faire ses courses, et qu'on veut manger sain, ça n'est pas forcément évident. Alors on essaye de se fier aux labels pour s'assurer de la qualité des produits. Bonne ou mauvaise idée?

En théorie c'est une très bonne idée. Les labels garantissent qualité, origine, spécialité, particularité... des produits. Oui, MAIS les marques jouent sur cet aspects "label" pour attirer les clients en créant de faux labels!

Il existe 2 catégories de "faux labels". La première regroupe des labels privés, c'est à dire que ces labels sont délivrés par des organismes privés (pas toujours très indépendants...), certains sont très réputés, d'autres moins reconnus. On peut citer comme label privé Max Haavelar pour le commerce équitable.

La deuxième catégorie rassemble les faux labels qui sont vraiment faux, c'est à dire que la marque a créé un logo qui ressemble à un label dont le seul but est d'induire le consommateur en erreur en lui faisant croire que le produit est certifié alors que c'est souvent une pure création marketing. Le logo est souvent de forme ronde ou ovale (comme un tampon) avec des couleurs nature (pour le côté bio) ou rouge et les adjectifs très valorisants (meilleur, naturel, 100%...). Il est tout à fat possible aussi que la marque est une vraie démarche et qu'elle se fixe ses propres objectifs, mais rien n'est vérifié. Vous trouverez en fin d'article quelques photos de faux labels que j'ai pu relever sur des produits de consommation courante (alimentaires ou cosmétiques).

 

Donc pour essayer de repérer ces faux labels, le mieux est de connaitre les officiels.

  • Pour l'alimentaire, les plus représentés sont les labels bio et label rouge:

(bio européen et français)

Pour la liste complète consultez cet article

 

  • Pour les cosmétiques, le plus répandu en France est le label Ecocert

Pour la liste exhaustive, consultez cet article

 

 

Il existe assez peu de labels officiels, donc rapidement vous arriverez à les mémoriser et ainsi repérer les faux.



 

Quelques exemples de "faux labels":

 

       

 

       

 

 

 

 

A vos lunettes!





26/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres