L\'Apprenti Ecolo

L\'Apprenti Ecolo

8 bonnes raisons de s'équiper d'occasion

Dans notre société de consommation, un grand nombre d'entre-nous ont encore des réticences à aller vers le monde de l'occasion et n'achètent que du neuf. D'autres s'y mettent progressivement, notamment motivés par la crise. Et d'autres en sont fous!

 

Alors quels sont les réels avantages de l'occasion? Et quelles possibilités s'offrent à nous?

 

Le monde de l'occasion évolue, se structure et offre de plus en plus de possibilités. Tour d'horizon:

  • l'achat: pour s'équiper d'occasion, le plus évident semble être d'acheter auprès de particuliers des biens déjà utilisés. Pour cela sur internet : leboncoin, paru vendu..., ou en face à face lors de vide greniers ou encore dans des dépôts vente
  • la location est une autre façon d'utiliser des objets d'occasion, de plus en plus de sites voient le jour. Des généralistes: zilok, des spécialisés:  ma petite cuisine
  • le don et/ou le troc: des réseaux s'organisent sur le web, par exemple freecycle, donnons, récup...
  • le prêt: il a toujours existé entre amis, voisins et famille, mais aujourd'hui des mouvements se forment sur Internet, freecycle s'y initie depuis peu et le très bon site de prêt sharewizz prend de l'importance
  • objets trouvés ou sauvés des encombrants: ce sont des vieux objets sur les trottoirs destinés à la poubelle, certains les récupèrent et leur donnent une seconde vie!

 

occaz.jpg

Quelles sont les raisons de cette expansion?

 

1. Raisons économiques

Le plus souvent, ce sont les raisons économiques qui sont avancées pour expliquer le recours à l'occasion. En effet, les prix sont beaucoup plus bas que pour des objets neufs (en général 10 à 20% du prix neuf), voire gratuits dans le cas de dons ou d'objets trouvés. Du côté du vendeur, la vente d'objets peut dégager un petit revenu d'appoint.

 

2. Protéger la planète
Il est évident que les ressources de notre planète sont limitées, il est donc logiquement impossible de produire à l'infini des biens de consommation. Acheter des objets de deuxième main s'inscrit donc dans une logique de développement durable.

De plus, les dégagements de CO2 liés au transport sont limités.

 

3. Créer du lien social

Donner ou prêter un objet à son voisin, à un ami ne relève plus d'une relation commerciale pure. Des liens se tissent, des connaissances se créent.

 

4. Aspects pratiques

Il est très souvent plus rapide d'aller retrouver un vendeur sur la place du village ou à la sortie d'un métro que de faire plusieurs kilomètres pour se rendre dans une grande surface en périphérie de la ville. Les acheteurs recherchent donc aussi la proximité et la facilité.

 

5. Lutter contre le gaspillage

Les objets qui sont sur les tables d'appoint des vide-greniers ou ceux proposés dans les réseaux de don (et a fortiori ceux sur les trottoirs) auraient été il y a encore quelque temps destinés à la poubelle. Vendre bon marché ou donner un objet vise donc aussi à lutter contre le gaspillage et la surconsommation.

 

6. Personnaliser 

Les objets achetés peu chers voire reçus gratuitement, sont parfois un peu abimés ou pas totalement utilisables en l'état. Il est donc nécessaire de s'impliquer un minimum pour les réhabiliter. Chaque objet devient donc unique et prend du sens pour celui qui le restaure.

 avap.jpg

 

7. Protéger sa santé

Ce n'est pas un des arguments les plus connus, mais il est bien réel: consommer d'occasion est moins dangereux pour sa santé! Des études ont été menées pour mettre en évidence que des objets neufs dégagent plus de particules toxiques que ceux qui ont déjà été usés et dont les émanations sont plus faibles.

 

8. Revoir la notion de propriété

Cette façon de consommer permet de se détacher progressivement de la possession des objets, car elle est limitée dans le temps (celui de l'utilisation) voire dans l'espace (dans le cas de location). On se dirige vers une économie de partage.

 

Les avantages de l'équipement d'occasion sont donc bien réels. Une fois dépassés les a priori de notre société de consommation, le bénéfice est bien là, de quoi nous redonner le sourire! 

 

 



30/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres